Journée de synthèse de l’expérimentation à grande échelle

Le 4 avril 2019 était organisée, dans les locaux de Sorbonne Université à Paris, sur le site de Jussieu, une journée de synthèse de l’expérimentation à grande échelle du plug-in Attestoodle. Cette expérimentation durât deux mois, de fin janvier à fin mars, et a permis de mettre en exergue, au moyen d’un questionnaire en ligne, l’usage d’Attestoodle en concordance avec les méthodes de travail des différents organismes et institutions l’ayant testé.

Cette journée du 4 avril avait pour vocation non seulement à expliquer comment fonctionne le plug-in et faire connaître les retours du questionnaire, mais aussi à échanger, partager et mettre en commun les nouvelles idées ou interrogations concernant le projet. Pour ce faire, la journée s’est organisée en plusieurs phases distinctes.

Matin

La matinée avait pour but de rappeler les objectifs du projet Attestoodle et d’expliquer le fonctionnement de l’outil informatique tel qu’il a été pensé et développé. Une introduction sur la génèse du projet a donc précédé une rapide démonstration du fonctionnement du plug-in, ce afin de pouvoir aborder les témoignages des testeurs tout en répondant aux diverses questions des participants.

Après-midi

L’après-midi était quant à elle consacrée aux ateliers de co-conception, qui avaient un double-objectif : parfaire la compréhension de l’usage de l’outil pour les participants d’une part et reccueillir les besoins et idées nouvelles pour  l’équipe Attestoodle d’autre part. Ainsi, deux ateliers se sont déroulés en parallèles :

Atelier A : Comment scénariser son parcours pédagogique avec Attestoodle ?

1) Répartition des participants en 2 groupes afin d’échanger sur les notions vues lors de la démonstration du plug-in Attestoodle le matin : concept de formation, scénarisation pédagogique, jalon d’apprentissage, etc.

2) Activité de groupe : à partir de la maquette d’une formation fictive (la formation “Effeuillage de marguerites”), proposer une scénarisation pédagogique du parcours sur 6 mois en positionnant des activités et des ressources ainsi que des jalons d’apprentissage (heure et date de délivrance)

3) Restitution du travail de chaque groupe et comparaison des solutions mises en place. Cette phase était également un moment de partage des différents apprentissages et des difficultés rencontrées par chacun des groupes.

Atelier B : Quelles nouvelles fonctionnalités pour le plug-in ?

1) Séparation en 2 groupes afin de lister les propositions de nouvelles fonctionnalités

2) Mise en commun des propositions et vote à main levée pour faire ressortir les 4 fonctionnalités considérées comme étant les plus intéressantes

3) Nouvelle répartition des participants, en 4 groupes cette fois, afin de définir la manière dont devrait être implémentée chaque fonctionnalité (utilisateurs cibles, spécifications fonctionnelles, maquettes, risques à éviter, …). Quatre feuilles, une par fonctionnalité, passant de groupe en groupe afin que chacun puisse y exprimer ses idées

Fin de la journée

Pour clôre la journée, une restitution des ateliers était prévue avant l’annonce par Nicolas POSTEC, porteur du projet et vice président délégué au numérique de l’Université du Mans, du souhait de l’équipe Attestoodle de créer une communauté de développement autour du plug-in, ceci dans l’optique de pérenniser le projet dans un cadre open-source.

Enfin, avant de se quitter, chacun était invité, au moyen de post-its de 3, 2 et 1 points, à accorder une note aux quatres fonctionnalités décrites lors de l’atelier B, par ordre d’importance (3 points pour la fonctionnalité qui semble la plus essentielle, puis 2, puis 1). Ces points devant permettre d’aider à prioriser les futurs développements du plug-in.

Nombre de votes 3 pts 2 pts 1 pt Total pts
A : Sauvegarde et restauration 7 8 2 39
B : Concept de formation 16 3 6 60
C : Webservices 2 7 10 30
D : Moteur de recherche 2 8 7 29

Nous, toute l’équipe Attestoodle, avons été très heureux et satisfaits de cette journée, notamment parce que la majorité des personnes présentes y ont trouvé leur intérêt. Merci donc à tous les participants qui ont su faire de ce moment un jalon bel et bien validé pour le projet Attestoodle ! Un grand merci également à Sorbonne Université de nous avoir mis à disposition ses locaux pour pouvoir organiser ce séminaire.