Le but du plug-in est de pouvoir éditer des attestations de manière périodique, typiquement une fois par mois, pour tous les stagiaires inscrits à une session de formation à distance. Ces attestations doivent retracer l’ensemble des jalons validés par les stagiaires durant le mois concerné.
Le plugin doit donc disposer des caractéristique suivantes :
- Permettre de déclarer un ensemble de cours comme étant un parcours formation dans le contexte Moodle
- Permette de saisir des temps (en minutes) sur les activités définies comme étant des jalons de ce parcours de formation
- Gérer la notion de validation de jalon par un stagiaire
- Pouvoir personnaliser le rendu final d’une attestation en fonction des besoins d’un établissement ou d’une formation
- Éditer les attestations d’un stagiaire ou d’un ensemble de stagiaires pour une période donnée
Le besoin pour les organismes de formation de justifier de l’apprentissage des stagiaires tout au long de l’année nécessite une réflexion pédagogique en amont. Ce questionnement préalable doit permettre aux jalons d’être répartis tout au long de l’année, et soient intégrés à des activités Moodle cohérentes (typiquement des Devoirs ou des Quiz). Le plug-in Attestoodle n’est que l’outil technique permettant d’automatiser et d’orchestrer la progression des stagiaires.
En outre, le plug-in se veut être un outil communautaire et Open Source, au même titre que Moodle. L’objectif à court terme est donc de favoriser les contributions externes par les équipes de développements de toute Université volontaire.